SICK, leader technologique en analyse industrielle

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Grâce à 50 ans d’expérience dans la technologie des capteurs destinés au contrôle de procédés, le groupe SICK est devenu leader technologique dans ce domaine et l’un des premiers fabricants mondiaux.

 L’innovation permanente

Au travers de sa division environnement, SICK propose aux industriels des solutions innovantes et personnalisées dans tous les projets de mesure, en s’appuyant sur de larges gammes de produits:

 ?        Analyse de gaz (in-situ et extractif) 

?        Mesure de concentration en poussières

?        Mesure de débit

?        Acquisition de données et rapports DRIRE

?        Analyse des eaux

?        Analyse des liquides

?        Capteurs pour tunnels

?        Mesures spéciales

Sur le salon Pollutec, SICK présente ses nouvelles gammes d’analyseurs dont les concepts innovants offrent aux industriels des solutions de plus en plus performantes.

 SICK propose également des concepts globaux clef en main (planifications, ingénierie, fabrication, assurance de qualité,…) afin que la technique de mesure soit parfaitement adaptée à l’application.

 Le parti pris d’offrir des prestations et un service « Maison »

SICK garde la maîtrise totale de tout le circuit concernant ses produits : conception, fabrication, commercialisation et services associés :

?        Installation conforme aux exigences qualité constructeur,

?        Mise en service, tests, réception.

?        Formations niveau 1 et niveau 2. SICK est organisme agréé de formation  enregistré à la chambre de commerce de Meaux.

?        Contrats de maintenance. Prise en charge par SICK du suivi complet des analyseurs et maintenance préventive.

?        Assistance QAL2, 3 et AST selon EN14181.

?        Hotline gratuite : 01.64.62.78.12

 Cette volonté d’intervenir directement à tous les stades, participe à celle de  mieux satisfaire ses clients.

 Un service de proximité de plus en plus étendu

SICK a toujours cultivé la proximité géographique avec ses clients grâce à des agences locales structurées de manière à lui apporter l’expertise d’au moins un binôme ingénieur commercial / ingénieur service. Au total, 31 personnes sont à la disposition des clients sur l’hexagone.

 Le réseau dispose de 8 agences à Paris, Lyon, Lille, Béziers, Metz, Nantes, Grenoble et Bordeaux.

 Des références dans tous les secteurs industriels

Incinération

Chimie

Verrerie

Peinture et vernis

Energie

Pétrochimie

Cimenterie

Agroalimentaire

Station d’épuration

Industrie du bois

Sidérurgie

Industrie du papier

Industrie textile etc.

 

SOPAS-ET, une interface de communication unique sur le marché

 Les analyseurs SICK sont installés dans les usines de production et doivent interagir avec tous les composants, systèmes et outils utilisés dans le monde de l’automatisation industrielle.

 Parallèlement à leurs missions (mesure, détection,…) les analyseurs doivent communiquer des résultats, des paramètres et des états de fonctionnement. Pour optimiser ce dialogue, SICK a conçu une interface de communication responsable de l’échange des données de l’ensemble des analyseurs SICK avec l’extérieur, SOPAS-ET (SICK Open Portal for Applications and Systems – Engineering Tool).

 Grâce à une interface utilisateur graphique (GUI) très conviviale, SOPAS-ET permet de paramétrer et de visualiser l’état de l’ensemble des analyseurs installés chez le client (poussières, gaz, débit).

Ceci s’opère en toute simplicité, à partir d’un seul PC (équipé Windows), en local ou à distance.

L’accès à distance passera par un réseau Ethernet dédié ou par le réseau Ethernet du client.

 A la manière d’une arborescence informatique, l’exploitant visualise l’ensemble de ses analyseurs SICK sur un écran et accède à chacun d’entre eux en un seul clic.

 SOPAS-ET présente de nombreux avantages pour l’exploitant :

  • Gestion et paramétrage simplifiés
  • Câblage simplifié à l’extrême
  • Un seul outil pour tous les systèmes SICK
  • Contrôle de tous les analyseurs sans se déplacer

 

 TOCOR 700 TH/UV, la dernière génération SICK pour l’analyse des eaux usées

 Le système d’analyse TOCOR 700 TH/UV de SICK permet de détecter à temps les excès de substances polluantes dans l’eau et de les signaler. Il mesure, 24h sur 24 et 365 jours par an, le taux de Carbone Organique Total (C.O.T.) afin de contrôler que les rejets liquides soient conformes aux réglementations.

Il peut, au choix, être équipé d’un réacteur à oxydation UV ou thermique.

 Outre sa grande maîtrise de la technologie des fours d’oxydation thermique (oxydation supérieure à 90% des composés), SICK est un spécialiste de l’oxydation UV utilisable en présence de grandes concentrations de sel dans l’eau.

 D’autre part, le filtre tangentiel MRF, en amont de l’analyseur, permet de conserver la représentativité de l’échantillon tout en garantissant la fiabilité des mesures en permanence sur l’année. SICK est le seul acteur du marché à proposer un système d’échantillonnage aussi performant avec son analyseur.

 Les appareils TOCOR 700 TH/UV se déclinent en version ATEX pour les zones à risques d’explosion (chimie, pétrochimie,…)

 Le principe de mesure

Le TOCOR 700 TH/UV prélève un échantillon d’effluent et élimine dans un premier temps les sources de carbone d’origine minérale par réaction acido-basique.

Les substances de carbone d’origine organique sont ensuite oxydées en CO2, par l’intermédiaire d’un four à 850°C ou d’un réacteur UV basse température, selon l’application.

L’analyseur de gaz mesure par infrarouge la concentration de CO2 résultante, laquelle est directement proportionnelle au taux de Carbone Organique Total (C.O.T.) exprimé en mgC/l.

 Applications

  • Stations d’épuration
  • Traitement d’effluents
  • Chimie
  • Pétrochimie
  • Laboratoires pharmaceutiques
  • Eaux de process

 Les plus du produit

  • Simplicité d’utilisation et d’installation
  • Peu d’entretien (réduction de 20 à 30% des coûts de maintenance par rapport à l’ancienne génération)
  • Générateur interne d’air vecteur permettant de s’affranchir d’un réseau d’air

 

L’analyseur multigaz MCS100 FT sous LINUX, la sécurité garantie

 MCS100 FT : le tout en un

Le MCS100 FT peut mesurer simultanément : HF, HCl, CO, SO2, NO, NO2, NH3, H2O, N2O, CO2, CH4, O2 et COV (autres gaz sur demande).

Etudié pour répondre à toutes les réglementations, le MCS100 FT est certifié :

  • TA Air, 13th BlmSchV (FICA) (EN2001/80/CE – arrêté du 30/07/2003) et 17th BlmSchV (FICA) (EN2000/76/CE – arrêté du 20/09/2002),
  • MCerts, US EPA, GOST
  • C’est également l’un des premiers analyseurs multigaz du marché validé par l’organisme indépendant TÜV selon la nouvelle norme EN 15267-3.

 Un PLUS : la mesure de fluorure d’hydrogène (HF)

Doté d’une cellule spécifiquement étudiée pour la mesure de l’acide fluorhydrique (HF), le MCS100 FT en détecte les plus infimes traces sans être pénalisé par les effets de mémoire.  Cet analyseur FTIR a été développé pour disposer de la plus petite échelle de mesures pour le gaz HF disponible à ce jour et validée par le TÜV. En effet, cette mesure, très importante à l’émission des cheminées, permet de s’assurer que les valeurs limites d’émission (VLE) exigées par les réglementations européennes ne sont pas dépassées.

 Le MCS100 FT s’installe en cheminée mais peut également être intégré au procédé industriel où il permet de gagner en productivité en optimisant l’adjonction de réactifs utilisés pour l’abattage des gaz acides.

 Précision, fiabilité et rapidité

Le MCS100 FT est basé sur la technologie FTIR. Son temps de réponse court (<200s) a été validé grâce au fort débit du gaz échantillonné et à la qualité de son logiciel.

Celui-ci intègre une bibliothèque importante de spectres qu’il va comparer au signal reçu lors de la mesure à l’aide d’algorithmes d’évaluation très pointus lui conférant rapidité et précision. L’exacte concentration du gaz est ainsi déterminée même en environnement corrosif et agressif.

 Maintenance minimale, contrôle maximal

Le MCS100 FT réalise l’ajustement du spectre en autocontrôle intégré. Le zéro, la calibration par gaz étalon, le nettoyage de la sonde et des filtres sont automatiques (paramétrables).

 Le MCS100 FT s’intègre à toutes les architectures informatiques modernes (CAN, ModBus, PROFIBUS DP, OPC) et à tous les systèmes de contrôle commande du client. Ses données sont disponibles en temps réel grâce à l’intégration d’une unité de contrôle à écran tactile qui mémorise les dernières commandes et opérations de maintenance. En outre, le logiciel SOPAS-ET (fourni) permet d’accéder aux données via un PC à distance. Le système d’exploitation du MCS 100FT fonctionne sous LINUX, garantie de sécurité pour les clients.

 Le contrôle et le diagnostic s’effectuent à distance amplifiant le confort d’utilisation, la réactivité et donc la disponibilité des mesures.

 Les secteurs concernes

Le MCS100 FT est destiné aux industries faisant appel à la combustion :

 

  • Installations de combustion
  • Industries de l’énergie,
  • Industries chimiques,
  • Usines d’incinération de déchets,  
  • Cimenteries

DUSTHUNTER : une nouvelle façon de communiquer dans la mesure de poussières

 SICK, pionnier et leader mondial dans la mesure de poussières, propose la famille DUSTHUNTER, un système modulaire à la pointe de la technologie qui constitue un nouveau standard.

 une large gamme de produits simples a sélectionner

Pour s’adapter à une application client, le choix du modèle DUSTHUNTER se définit au travers de 6 questions simples comme par exemple : Gaz sec ou gaz humide ? Haute ou basse concentration en poussières ? Cheminée épaisse ou non ? Un seul accès disponible ?…

 des technologies visant à la pérennité de la solution

Les DUSTHUNTER bénéficient d’un ensemble de technologies extrêmement bien mises en œuvre pour atteindre des objectifs de pérennité. Testés TÜV (organisme indépendant allemand), ils sont dotés d’un boitier résistant à la corrosion et aux hautes températures (gaz allant jusqu’à 600°C).

Grâce à leur technologie in-situ, les mesures se font directement et instantanément dans le procédé avec un contact minimum.

 La gamme se décline en 8 groupes d’analyseurs qui proposent différents principes de mesure pour répondre précisément à chaque application : diffusion de lumière, transmissiométrie, combinaison des deux.

Dans chaque gamme, la mesure de la concentration de poussières se fait indépendamment de la vitesse des fumées, de leur humidité ou de la charge électrique des particules.

Les intervalles de maintenance sont espacés. Le contrôle et le diagnostic s’effectuent à distance. 

 Des modules uniques sur le marché

Certaines fonctionnalités de la gamme sont uniques sur le marché.

 La famille DUSTHUNTER s’intègre à toutes les architectures informatiques modernes (CAN, ModBus, PROFIBUS DP, OPC) et à tous les systèmes de contrôle commande du client. En outre, le logiciel SOPAS-ET (fourni) permet d’accéder aux données via un PC à distance.

 Fiable grâce à la technologie de redondance de mesure, le C200 combine deux principes de mesure sur un seul appareil (transmissiométrie et diffusion de lumière) pour une performance maximale dans des concentrations de poussières pouvant être très hautes (< 10 000 mg/m3) et très basses (< 5mg/m3).

Le zéro, l’auto-alignement et la correction d’encrassement sont automatiques.

 Les domaines d’application

? Pour le contrôle des émissions de fumées dans les secteurs suivants :

 

  • Centrales thermiques et chaufferies
  • Usines d’incinération et de traitement des déchets
  • Industries métallurgiques (aciéries, usines d’aluminium, fonderies, sidérurgie)
  • Cimenteries

 

? Pour la simple surveillance des filtres (détection des anomalies en sortie)

? Pour la mesure de la concentration en poussières amont/aval des filtres  

 

 SICK répond à la nouvelle réglementation pour les incinérateurs

 La réglementation de plus en plus exigeante sur l’incération et la co-incinération des déchets impose aux industriels la mesure en continu ou en semi-continu de nouveaux composants : en particulier le gaz ammoniac (NH3) et les dioxines/furannes (PCDD/PCDF).

Lorsque le traitement des fumées de l’incinérateur utilise un système DeNOx pour l’abattage des oxydes d’azote (NOx) avec injection d’urée, l’exploitant doit mesurer en continu la fuite d’ammoniac. SICK conçoit depuis des décennies des analyseurs spécialisés pour ce gaz et présente sa dernière génération, le GM 700 TDLS (diode laser).

 Cet analyseur in-situ, compact et robuste, intègre une ampoule de gaz étalon évitant l’utilisation de bouteilles certifiées ce qui génère une économie substantielle pour l’exploitant. Cette ampoule de référence permet de passer les tests QAL3.

 SICK propose aussi une mesure NH3 par prélèvement, le GME 700 (diode laser) ou encore la solution multigaz MCS 100FT (analyseur FTIR pour l’ensemble des mesures à l’émission).

 SICK propose la mesure de NH3 séparée ou intégrée à des solutions d’analyse à l’émission clé en main.

 SICK présentera sur Pollutec  le préleveur semi-continu de dioxines/furannes DMS  qui a fait ses preuves dans le domaine de l’incinération et qui rentre lui aussi dans le cadre de solutions clé en main.

 Au-delà de la solution technique globale, SICK propose tous les services associés : installation, mise en service, formations, maintenance intégrée. Avec l’avantage pour l’exploitant d’avoir un seul interlocuteur et un seul contrat de maintenance à gérer.

  

Flowsic 100 Flare : économies et sécurité pour les torchères

Les gaz associés qui sont éliminés par brulage en torchères doivent être comptés, et ce de façon efficace et précise ; or, le flux de gaz peut varier subitement et en cas d’urgence, d’importantes quantités de gaz doivent être massivement éliminées. Dans le cadre des réglementations environnementales, l’analyse et le contrôle des quantités rejetées sont primordiales et doivent s’adapter à ces deux configurations.

 Dans cet esprit, SICK lance le Flowsic 100 Flare, un système innovant de mesure in-situ de débit, de vitesse, de masse et de poids moléculaire des gaz.

 Une conception novatrice, dédiée aux contraintes des torchères

Peu de systèmes sont capables de s’adapter à la violence des brusques montées de gaz et à leurs turbulences.

Le Flowsic 100 Flare a été spécifiquement conçu pour cela, il s’adapte aux conditions classiques ou extrêmes. Grâce à sa technologie ultrasonique et sa conception exclusive, il couvre efficacement une incroyable étendue de mesure, depuis les très faibles débits, proches du zéro, jusqu’aux conditions extrêmes (120 m/s » 400km/h).

 Cette performance est due en partie au fait que le système bascule automatiquement sur un algorithme adapté aux hautes vitesses et aux turbulences lorsque la vélocité atteint 60 mètres /sec. L’exploitant  a ainsi l’assurance d’une mesure correcte sans interruption.

De plus, son capteur possède une forme optimisée pour l’écoulement du gaz, validée dans des conditions de gaz à grande vitesse. Sa conception originale et un embout spécifique réduisent au minimum les perturbations dues au flux gazeux améliorant ainsi le rapport signal bruit. Les résultats sont donc fiables et stables même à de très grandes vitesses de gaz.

L’incertitude de mesure peut être réduite à 1.5% et surtout il offre une excellente répétabilité.

 Des applications  génératrices  d’économies

?        Contribuant à la fiabilité du procédé et à la sécurité, le Flowsic 100 Flare participe à l’identification des fuites entre deux grands arrêts. En indiquant le poids moléculaire, il permet d’identifier la provenance du gaz torché et donc l’unité de production concernée, des fuites autrefois coûteuses et néfastes pour l’environnement sont prises en charge plus rapidement.

?        Le Flowsic100 Flare, permet d’optimiser la production de vapeur pour réduire la production des suies.

?        Le Flowsic100 Flare mesure en massique ce qui permet de produire des bilans gaz qui répondent exactement aux besoins de l’exploitant.

?        En mesurant les émissions de CO2, en débit massique, le Flowsic 100 Flare contribue au respect des réglementations.

 Simplicité d’utilisation et d’installation

Le Flowsic 100 Flare est disponible en deux configurations,  avec extraction en charge :

?      L’installation en monosonde  sur un seul côté de la torche est économique et s’adapte aux accès difficiles.

?      Les sondes cross- stack au profil Joukovski, permettent l’installation à 90°, angle idéal, plus économique pour le chaudronnier, plus précise aussi, directement à l’intérieur de l’embout.  De plus, cette configuration permet le plus souvent  d’économiser en structure car l’ensemble est accessible à partir d’une seule et même passerelle sur un seul niveau.

L’installation de la console jusqu’à 1000 mètres apporte un confort supplémentaire à l’exploitant qui peut gérer l’appareil depuis le centre de contrôle.
La liaison se fait par câbles AWG20, ce qui est plus  simple et plus économique que les câbles armés onéreux des systèmes traditionnels.

Le Flowsic100 est également livrable sur spool prêt à être intégré, “plug & play”.

Domaines d’application

 ?      Pétrochimie

?      Industrie chimique

?      Gaz naturel

 

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »